Cette année l'Aiguille en Fête fête ses 10 ans et déménage aux parc des Expositions à la Porte de Versailles.
L'an passé, il y avait peu de stands spécialement dédiés à la laine. Cette année, il y avait beaucoup d'exposants et encore plus de visiteurs, aussi vais je limiter mes propos à la seule laine.
Quelques remarques : je suis allée le second jour et il semblerait qu'il y ait eu moins de monde que le premier jour où sont venus bons nombre de groupe/club. Mais il y avait du monde et bien que les allées soient aussi larges qu'à la Vilette, parfois les stands étaient peu accessibles... mais je suis patiente.
J'ai fait un premier tour de piste dès l'ouverture pour faire des photos sans la foule (admirez le sens du partage) et à 10h j'ai participé à un atelier. De ce fait, je n'ai déambulé dans les stands qu'à partir de 13h. A partir de 15h30 cela se vide sérieusement et on déambule tranquillement tandis que les stands sont encore bien achalandés et cela ferme à 19h. Cette année beaucoup de stands acceptaient la CB et le site compte plusieurs coins pour se restaurer.
Ambiance avant le rush ...
La majorité des stands de laine sont au fond, allée F.
Cachemire etc.... avec pas mal de kits de layette.
Tricot'fil qui détourne la laine chaussette et vend de la Jawool Magic
Mille Milliers de Mailles qui commercialise modèles et laine spéciale layette.
Alpaga Mio, une entreprise italienne d'Alpaga.
Fée des Mailles qui vend de la Katia.
Conte de Mailles qui propose de la laine en cône à 2€ les 50g.
TrIScote et la sympatique Christelle qui vend de la Lopi, laine islandaise.
Mohair au coeur, l'un des 3 stands qui commercialisent de la Mohair des Fermes de France, mais c'est le stand le plus joli avec des modèles tricotés à tomber par terre, un peu dommage pour les autres qui vendent les mêmes produits. Mais si vous n'aimez pas la foule allez voir les 2 autres (Ferme d'Amalthée et un autre dont j'ai oublié le nom)
Les petits points parisiens, une petite boutique en ligne qui devrait ouvrir une boutique en vrai d'ici mai, quartier des Abbesses.
Elles ont de la Cascade ( Eco + ecological wool, heather) les laines de la filature du Valgaudemar ( Mérisoie et Cusco) de la Malabrigo mais surtout de l'Uncommon Thread difficile à trouver en France.
Débonnaire, une marque anglaise qui vend ses propres laines teintées.
Un stand dont j'ai oublié le nom et qui vend des kit accessoires
La Route des Laines, plutôt orienté laine à broder.
Habu qui me fait toujours autant d'effet dans un petit volume
The Loom de Bangkok qui vend de la 100% soie sous toutes ses formes : mèches, retordues, lace, fingering, en écheveau de 100m ou 300m, avec des couleurs à tomber.
Lil Waesel avec ses choix de tissus Libery mais surtout ses écheveaux de Cascade, Malabrigo, Blue Sky et récemment Hedgehog.
Cela m'a fait plaisir de revoir Julie qui commercialise ses 3 modèles : Fleur de Badiane, Oscar que vous voyez derrière elle, Swinging triangle.
Chez Little Miss W, des petites poupées à faire soi même et à habiller.
L'Oisiveté avec sa super vendeuse adorable et son ultra super stock de Madeline Tosh (merino light, socks) Socktopus, OldMaiden
Plassard et son fameux Alpaga.
Addicted2knit, un stand anglais où on retrouve aussi de l'Alafoss Lopi.
Bobinette et compagnie avec de la laine de leur fabrication je crois (trop de monde, je n'ai pas pu voir de près)
ElleTricote avec ses beaux modèles multicolorés, vendus en kit, avec pas mal de mohair et de Noro.
Il me semble reconnaitre un Aranami version transparente et muticolore.
Et un magnifique modèle qui me donne envie d'être une petite souris devant son gruyère ( je ne me moque pas, j'adore)
Céline en laine, qui vient du Canada et commercialise les
produits de là bas, avec une exception pour la Haïku de Alchemy, qu'elle adore et qu'elle fait venir de Californie et qui m'a rappelé ma propre défaillance lorsque j'en ai vu à Purl Soho
Sophie Digard et ses magnifiques modèles en crochets microscopiques ( j'ai eu exceptionnellement le droit de photographier, mais pas plus près, dommage pour les détails, donc cliquez sur son nom )
Zouzou et Mmm sur leur Little Gem, filent 2 fils totalement différents, signe de la polyvalence de la bête. J'suis envieuse.
Le coin des laines plus "locales" avec une belle expos sur les différentes fibres de laine dont un BFL italien.
Ici, Renaissance Dying.
Une filature Allemande et des éleveurs des Alpes Maritimes.
Il y avait aussi So!Fil avec ses laines Rowan, l'Atelier avec les laines Drops, Bergère de France et Phildar.
Il y avait la plus grande écharpe du monde des tas de rouleaux de la taille de roues de camions, ainsi que des oeuvres caritatives ou des écoles de la maille.
Il y avait énormément de laine à feutrer, à tisser sans compter les stands habituels de couture, broderie, ni les expositions. On pouvait aussi faire sa couette en laine.
Allez au prochain post, si vous n'en n'avez pas encore pris plein les yeux, je vous emmène faire un tour dans les expositions.
En attendant, si vous voulez avoir la liste complète des exposants et leur site internet , c'est par ici